A propos de BCZ-CBL
L'Industrie Laitière Belge en chiffres (2024)

Articles à la une
17.03.2025
Article
Le drapeau belge sur votre brique de lait: non seulement transformé en Belgique, mais aussi 100 % lait belge
Suite à la récente campagne du SPF Economie "Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l'étiquette" et à l'approche de la Journée internationale du consommateur, la CBL affine sa vision : un drapeau belge sur l'emballage du lait ne signifie pas seulement "transformé en Belgique", mais aussi "fabriqué avec du lait 100 % belge". La fédération souhaite ainsi orienter les consommateurs vers des produits de base véritablement locaux: transformés localement avec des matières premières locales. C'est aussi un appel à choisir consciemment des produits laitiers locaux. Parce qu'ensemble, nos producteurs et transformateurs laitiers belges garantissent une qualité supérieure, et cela doit se savoir!
17.03.2025
Article
De nouvelles études le confirment : les produits laitiers protègent contre le cancer du côlon et l'obésité!
Des études récentes montrent que le lait et le yaourt ont un effet protecteur contre le cancer du côlon et agissent comme un moyen de prévention contre l'obésité. Cependant, les produits laitiers sont au menu depuis des années en raison de leurs nutriments importants. Ces études apportent un nouvel éclairage sur leurs bienfaits pour la santé, qui, en raison de leur structure unique, vont plus loin que prévu.
17.03.2025
Article
Moins de lait, plus d'incertitude : l'industrie laitière demande que les ambitions politiques se traduisent dans la pratique
Dans son accord de coalition, le gouvernement fédéral reconnaît le secteur agricole comme un secteur stratégique pour l'économie belge. Au niveau régional, les gouvernements flamand et wallon soulignent l'importance d'une politique industrielle forte pour préserver la compétitivité des transformateurs locaux. La CBL se réjouit de ces signaux positifs pour l'agriculture et les transformateurs laitiers, mais reste préoccupée. Les mesures prises aux différents niveaux politiques seront-elles suffisantes ou la pression réglementaire exercée sur les producteurs laitiers deviendra-t-elle intenable, provoquant des turbulences pour les transformateurs laitiers ? Assurer l'avenir de notre production locale, sûre et durable de produits laitiers riches en nutriments nécessite plus que de bonnes intentions.
27.11.2024
Article
Le secteur laitier passe à la vitesse supérieure avec les analyses climatiques
Les analyses climatiques sont essentielles pour acquérir les connaissances nécessaires afin de renforcer la durabilité. C’est pourquoi MilkBE, le Boerenbond & ILVO ont uni leurs forces pour rendre l’analyse climatique Klimrek largement accessible aux producteurs laitiers. Grâce à cette collaboration, ils souhaitent aider les agriculteurs à mieux comprendre et à réduire leur impact individuel sur le climat.
Inscrivez-vous à notre nouvelle newsletter
Les archives
17.06.2025
Communiqué de presse
Le Conseil Supérieur de la Santé réaffirme l'importance des produits laitiers dans ses nouvelles recommandations
Le Conseil Supérieur de la Santé confirme la place importante des produits laitiers dans ses nouvelles recommandations nutritionnelles. Dans ce rapport, une consommation quotidienne de 250 à 500 grammes de lait et de produits laitiers est recommandée. La nouvelle Enquête de consommation alimentaire, qui confronte ces recommandations à la réalité, révèle que 88 % des adultes belges ne respectent pas ces recommandations, avec une consommation moyenne de seulement 151 grammes par jour.
« Nous nous réjouissons que le Conseil Supérieur de la Santé réaffirme le rôle essentiel des produits laitiers dans une alimentation saine et durable. La consommation insuffisante de lait et de produits laitiers est toutefois alarmante, car leurs bienfaits pour la santé sont ainsi sous-exploités », déclare Lien Callewaert de la Confédération Belge de l'Industrie Laitière (CBL).
13.06.2025
Communiqué de presse
Les transformateurs laitiers se montrent résilients dans un contexte complexe, avec une rentabilité sous pression
Le secteur laitier belge se trouve à un moment charnière. Alors que la consommation domestique augmente et que la demande internationale continue de croître, les transformateurs laitiers subissent la pression de faibles marges et de nombreuses incertitudes. Cela a incité à la prudence, ce qui se reflète dans une baisse des investissements de 6 %. Néanmoins, les transformateurs laitiers ont réalisé un résultat honorable avec un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros en 2024. Les entreprises laitières font preuve de résilience et d'orientation vers l'avenir et renforcent leur capacité de résistance. C’est pourquoi la CBL, la fédération belge des transformateurs laitiers, appelle à la reconnaissance du rôle stratégique des transformateurs laitiers et plaide pour une politique industrielle réfléchie. “Grâce à des efforts en faveur de la durabilité, à la collaboration et à des gains d’efficacité tout au long de la filière, l’industrie laitière veut maintenir sa compétitivité et continuer à construire un avenir rentable pour tout le secteur laitier. Nous demandons aux autorités d’ancrer structurellement cette vision dans leur politique, et de reconnaître ainsi la valeur du secteur.”, déclare Lien Callewaert, directrice de la CBL.
14.06.2024
Communiqué de presse
Les transformateurs laitiers croient en l’avenir, mais demandent d’urgence une politique à long terme appropriée
Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2023, l’industrie laitière représente pas moins de 9% de l’ensemble de l’industrie alimentaire, le secteur industriel le plus important de Belgique. Cette importance économique considérable contraste fortement avec les faibles marges de l’industrie laitière, qui sont même tombées à 1,03 % en 2022. Au cours de l’année écoulée, les transformateurs laitiers ont pourtant relevé les défis qui se présentaient à eux, prouvant qu’ils misent pleinement sur l’avenir. Mais pour valoriser au maximum les atouts de la production laitière locale durable, une politique à long terme est nécessaire pour l’ensemble du secteur.
14.06.2024
Communiqué de presse
Sébastien Buytaert devient le nouveau président de la CBL
Sébastien Buytaert a été nommé président de la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) et reprend ainsi le flambeau de Catherine Pycke. Sébastien est le CEO de Lactalis Benelux et siège depuis près de 10 ans au sein de l’Organe d’administration de la fédération.
05.03.2024
Communiqué de presse
Les entreprises laitières belges s’engagent pour renforcer davantage la durabilité de la filière laitière
Les entreprises belges transformatrices de lait prennent des engagements sectoriels dans le cadre de la nouvelle Charte de la Durabilité de MilkBE. Les transformateurs laitiers veulent non seulement renforcer la durabilité au sein de leurs propres sites, mais aussi continuer à aider les producteurs laitiers dans leurs efforts en faveur de la durabilité. Ceci peut prendre différentes formes, du paiement de primes de durabilité au soutien de mesures spécifiques, en passant par l’introduction de programmes de durabilité. En outre, la CBL et ses membres se lanceront activement dans la réalisation de scans climatiques individuels.
29.01.2024
Communiqué de presse
Le secteur agroalimentaire soutient les agriculteurs
CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP soutiennent les agriculteurs dans leur demande de répit et de perspectives d'avenir. Ces derniers jours, les agriculteurs ont fait campagne dans plusieurs pays voisins. Les protestations s'intensifient également en Belgique. De nombreuses autres actions ont été annoncées pour la semaine à venir. Par ces manifestations, les agriculteurs entendent dénoncer la montagne de réglementations confuses qui privent le secteur de répit et de perspectives d'avenir. En tant que représentants du secteur agroalimentaire, les fédérations CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP soutiennent l'appel à l'aide des agriculteurs.