Login

Moins de gaz à effet de serre grâce à des aliments de bétail adaptés

De récentes recherches indiquent que l’optimisation de la composition des aliments de bétail peut réduire l’impact du cheptel laitier sur le climat.

Moins de gaz à effet de serre grâce à des aliments de bétail adaptés

Moins d’émissions de méthane et d’azote

Une étude menée dans le cadre du projet "smart milking" de l’Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek (ILVO) indique qu’il est possible de réduire fortement les émissions de méthane en adaptant la composition des aliments pour vaches laitières. Un fauchage d’herbe plus jeune permet également de réduire les émissions.

Une étude similaire réalisée par des chercheurs de l’UCL et du CRA-W donne des résultats comparables. Ici, d’importantes réductions des émissions de méthane et d’excrétion d’azote ont été réalisées.

Un élargissement des deux études à des populations plus larges et à des exploitations 'real-life' confirme les résultats très prometteurs des deux études.

 

Du lait de meilleure qualité nutritionnelle encore

Dans les deux études, l’optimisation des aliments de bétail au moyen d’additifs et de composants alimentaires ne permet pas seulement de réduire les émissions, différents additifs (dont les graines de lin) permettent en outre de produire du lait de meilleure qualité nutritionnelle.

 

Sans surcoût pour le producteur laitier

Tout ceci, sans surcoût pour le producteur laitier, que du contraire! Le coût des additifs et des composants alimentaires utilisés est en effet comparable, voire même inférieur, à celui des aliments usuels.