Personne de contact

A propos de la CBL

La CBL est la fédération sectorielle de l'industrie laitière belge. Les membres de la CBL, les entreprises laitières, collectent le lait auprès des producteurs laitiers et/ou le transforment en produits laitiers délicieux, sains et sûrs, avec respect pour la durabilité. 

La CBL soutient ses membres dans divers domaines et, la CBL sert de porte-parole pour l'industrie laitière grâce à sa grande représentativité (le lait collecté par les membres de la CBL représente plus de 99 % de tout le lait collecté en Belgique). De plus, la CBL participe de manière constructive au débat sociétal sur des sujets liés au lait et aux produits laitiers, tels que la sécurité alimentaire, l'alimentation saine et la durabilité.

Plus d'info
 

Communiqués de presse récents

Santé
17.06.2025
Communiqué de presse

Le Conseil Supérieur de la Santé réaffirme l'importance des produits laitiers dans ses nouvelles recommandations

Le Conseil Supérieur de la Santé confirme la place importante des produits laitiers dans ses nouvelles recommandations nutritionnelles. Dans ce rapport, une consommation quotidienne de 250 à 500 grammes de lait et de produits laitiers est recommandée. La nouvelle Enquête de consommation alimentaire, qui confronte ces recommandations à la réalité, révèle que 88 % des adultes belges ne respectent pas ces recommandations, avec une consommation moyenne de seulement 151 grammes par jour. « Nous nous réjouissons que le Conseil Supérieur de la Santé réaffirme le rôle essentiel des produits laitiers dans une alimentation saine et durable. La consommation insuffisante de lait et de produits laitiers est toutefois alarmante, car leurs bienfaits pour la santé sont ainsi sous-exploités », déclare Lien Callewaert de la Confédération Belge de l'Industrie Laitière (CBL).
13.06.2025
Communiqué de presse

Les transformateurs laitiers se montrent résilients dans un contexte complexe, avec une rentabilité sous pression

Le secteur laitier belge se trouve à un moment charnière. Alors que la consommation domestique augmente et que la demande internationale continue de croître, les transformateurs laitiers subissent la pression de faibles marges et de nombreuses incertitudes. Cela a incité à la prudence, ce qui se reflète dans une baisse des investissements de 6 %. Néanmoins, les transformateurs laitiers ont réalisé un résultat honorable avec un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros en 2024. Les entreprises laitières font preuve de résilience et d'orientation vers l'avenir et renforcent leur capacité de résistance. C’est pourquoi la CBL, la fédération belge des transformateurs laitiers, appelle à la reconnaissance du rôle stratégique des transformateurs laitiers et plaide pour une politique industrielle réfléchie. “Grâce à des efforts en faveur de la durabilité, à la collaboration et à des gains d’efficacité tout au long de la filière, l’industrie laitière veut maintenir sa compétitivité et continuer à construire un avenir rentable pour tout le secteur laitier. Nous demandons aux autorités d’ancrer structurellement cette vision dans leur politique, et de reconnaître ainsi la valeur du secteur.”, déclare Lien Callewaert, directrice de la CBL.
14.06.2024
Communiqué de presse

Les transformateurs laitiers croient en l’avenir, mais demandent d’urgence une politique à long terme appropriée

Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2023, l’industrie laitière représente pas moins de 9% de l’ensemble de l’industrie alimentaire, le secteur industriel le plus important de Belgique. Cette importance économique considérable contraste fortement avec les faibles marges de l’industrie laitière, qui sont même tombées à 1,03 % en 2022. Au cours de l’année écoulée, les transformateurs laitiers ont pourtant relevé les défis qui se présentaient à eux, prouvant qu’ils misent pleinement sur l’avenir. Mais pour valoriser au maximum les atouts de la production laitière locale durable, une politique à long terme est nécessaire pour l’ensemble du secteur.
Durabilité
05.03.2024
Communiqué de presse

Les entreprises laitières belges s’engagent pour renforcer davantage la durabilité de la filière laitière

Les entreprises belges transformatrices de lait prennent des engagements sectoriels dans le cadre de la nouvelle Charte de la Durabilité de MilkBE. Les transformateurs laitiers veulent non seulement renforcer la durabilité au sein de leurs propres sites, mais aussi continuer à aider les producteurs laitiers dans leurs efforts en faveur de la durabilité. Ceci peut prendre différentes formes, du paiement de primes de durabilité au soutien de mesures spécifiques, en passant par l’introduction de programmes de durabilité. En outre, la CBL et ses membres se lanceront activement dans la réalisation de scans climatiques individuels.
Marché des produits laitiers
29.01.2024
Communiqué de presse

Le secteur agroalimentaire soutient les agriculteurs

CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP soutiennent les agriculteurs dans leur demande de répit et de perspectives d'avenir. Ces derniers jours, les agriculteurs ont fait campagne dans plusieurs pays voisins. Les protestations s'intensifient également en Belgique. De nombreuses autres actions ont été annoncées pour la semaine à venir. Par ces manifestations, les agriculteurs entendent dénoncer la montagne de réglementations confuses qui privent le secteur de répit et de perspectives d'avenir. En tant que représentants du secteur agroalimentaire, les fédérations CBL, Belgapom, BFA, BREMA, FEBEV, FENAVIAN, Fresh Trade Belgium, VBT, Vegebe et VIP soutiennent l'appel à l'aide des agriculteurs.

Questions?