Login

De nouvelles recommandations du Conseil Supérieur de la Santé confirment:

Les produits laitiers demeurent une source de nutriments essentiels

Louvain - vendredi 23-09-2016

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière (CBL) salue favorablement la révision des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) concernant l’apport de nutriments essentiels comme les protéines, les graisses et les minéraux, parmi lesquels le calcium.

Ces recommandations soulignent à nouveau la contribution importante apportée par les produits laitiers à un mode d’alimentation sain et varié.

 

“Les produits laitiers sont naturellement riches en nutriments essentiels”, insiste Renaat Debergh, Administrateur délégué CBL. “C’est ainsi que les produits laitiers sont communément reconnus comme la principale source de calcium.”

 

Les produits laitiers contiennent des protéines à haute valeur nutritive
Les protéines sont des éléments de construction et d’entretien dont l’organisme a besoin pour fonctionner de façon optimale. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande un apport de 62 g/jour pour un homme adulte de 18-59 ans et un apport de 52 g/jour pour une femme adulte de 18-59 ans. La CBL se réjouit que le CSS souligne à nouveau que la qualité des protéines est aussi importante que la quantité nécessaire. Les protéines des produits laitiers sont de haute qualité nutritionnelle et apportent tous les acides aminés essentiels en quantité suffisante et en bonne proportion.

 

Une richesse en minéraux, en particulier en calcium
Le CSS confirme en outre l’importance d’un apport suffisant en calcium. Les produits laitiers sont reconnus comme l’une des principales sources de calcium. C’est ainsi qu’ils représentent dans notre mode d’alimentation occidental près de 70% de l’ensemble de l’apport en calcium tiré de l’alimentation. Il n’empêche que l’Enquête de consommation alimentaire belge de 2004 montre que l’apport en calcium en Belgique est largement inférieur aux recommandations: pas moins de 68% des femmes et 32% des hommes absorbent trop peu de calcium via leur alimentation. Les suppléments de calcium peuvent être utiles et dans certains cas nécessaires pour aider à couvrir les besoins en calcium, mais ils ne peuvent remplacer totalement la combinaison unique de nutriments essentiels que constituent le lait et les produits laitiers. Le CSS confirme que ces suppléments ne devraient être utilisés que de façon ciblée. En outre, il souligne que la consommation de 4 produits laitiers ou plus par jour ne nécessite pas de prise de calcium supplémentaire.

 

Accent sur les sucres ajoutés
Le CSS ne donne pas de recommandations concrètes pour les sucres totaux, mais souligne que les sucres ajoutés devraient être limités. Ce sont des sucres qui sont ajoutés lors de la production ou de la préparation de la nourriture. Le CSS recommande que ces sucres soient limités à un maximum de 10% de la consommation totale d'énergie. Une consommation excessive de sucres ajoutés peut conduire au surpoids mais peut également être préjudiciable à la consommation des aliments riches en vitamines et minéraux. Le lait ne contient pas de sucres ajoutés.

 

Un large assortiment de produits laitiers selon les besoins en matière grasse
Consommées dans les quantités recommandées, les graisses font aussi partie d’une nutrition équilibrée. Elles apportent non seulement de l’énergie, mais sont aussi une source d’acides gras et de certaines vitamines. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande qu’une personne adulte tire maximum 30-35% de ses besoins en énergie des graisses, de préférence des graisses insaturées. L’industrie laitière offre un large éventail de laits et de produits laitiers, dont des variantes demi-écrémées et écrémées. Le consommateur peut ainsi choisir en toute connaissance de cause et adapter son apport en graisses à ses besoins personnels. Plus de trois quart du lait bu par les Belges est du lait demi-écrémé ou écrémé.