Il ne faut certainement pas réduire la consommation de produits laitiers

Enquête de consommation alimentaire 2014: le Belge consomme toujours insuffisamment de produits laitiers

Louvain - lundi 03-10-2016

Le Belge moyen consomme trop peu de lait et de produits laitiers. C’est ce qui ressort du quatrième rapport “La consommation alimentaire” de l’Enquête de consommation alimentaire 2014 qui a été réalisée à la demande de l’Institut scientifique de Santé publique (ISP).

“Les produits laitiers ont tout à fait leur place dans un régime sain et equilibre [1]”, conclut l’ISP dans son rapport final.

“Nous nous réjouissons de cette confirmation de l’importance des produits laitiers”, déclare Renaat Debergh, Administrateur délégué de la CBL, “mais nous constatons en même temps que le fossé entre les recommandations officielles et la consommation journalière réelle reste important. Nous nous efforçons dès lors pour que les résultats de cette enquête ainsi que les nouvelles directives nutritionnelles du Conseil Supérieur de la Santé soient effectivement utilisés lors de la transposition en un nouveau modèle nutritionnel pour le citoyen belge.”

La consommation de produits laitiers demeure insuffisante
Il ressort de la nouvelle enquête de consommation alimentaire qu’à peine 2% de la population belge consomme suffisamment de produits laitiers (à l’exception du fromage) ou de produits de soja enrichis. L’apport habituel en produits laitiers s’élève à 160 g/jour, soit un niveau largement inférieur à la recommandation de la pyramide alimentaire active (selon l’âge 450-600 ml/jour ou 3 à 4 verres de lait blanc de consommation ou de produit laitier comme le yaourt). La sous-consommation considérable de produits laitiers est surtout alarmante chez les jeunes: seulement 0,4 % des adolescents belges (entre 14 et 17 ans) consomment quotidiennement suffisamment de lait et de produits laitiers.

Le lait et les produits laitiers: savoureux et sains
Pourtant, le lait et les produits laitiers ne sont pas seulement savoureux, ils apportent aussi une importante contribution à la qualité nutritionnelle de notre alimentation. C’est ainsi qu’ils apportent des protéines de haute valeur nutritive qui jouent un rôle dans la croissance et le maintien de la masse musculaire et osseuse. Les produits laitiers sont aussi particulièrement riches en calcium, un micronutriment que l’organisme ne peut fabriquer et dont l’apport ne peut être assuré que via l’alimentation. Le calcium est dès lors nécessaire durant toute la vie. Le nouveau rapport de l’Enquête de consommation alimentaire conclut que “un apport insuffisant en calcium peut entraîner une diminution de la densité minérale osseuse chez les enfants et les adolescents et de l’ostéoporose chez les personnes âgées [2]”.

Un apport supplémentaire en calcium n’est pas nécessaire si l’apport quotidien en produits laitiers est suffisant. En outre, le lait et les produits laitiers contribuent dans une mesure importante à l’apport de toute une série d’autres micronutriments comme le phosphore, le magnésium, le zinc, l’iode, le potassium et les vitamines (entre autres B12 et B2).

Les produits laitiers font partie des recommandations officielles
Grâce à ces solides atouts nutritionnels, le lait et les produits laitiers font partie des recommandations officielles pour une alimentation saine et équilibrée. Il est recommandé de consommer au moins 3 produits laitiers par jour. Les nouvelles recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) du 22 septembre 2016 confirment une nouvelle fois que les produits laitiers demeurent une source importante de nutriments essentiels[3] .

Il ne faut certainement pas réduire la consommation des produits laitiers
La sous-consommation de produits laitiers ne demeure pas sans conséquences. C’est ainsi que l’apport moyen en calcium, tant pour les hommes que pour les femmes et pour tous les groupes d’âge, est largement inférieur à la recommandation journalière. Le lait, le fromage & le yaourt représentent, avec l’eau potable et le pain, les principales sources de calcium. Dès lors, le rapport de l’enquête de consommation alimentaire stipule que “une consommation plus élevée de lait, de yaourt et de boissons à base de lait ou de yaourt a, outre son impact positif sur la santé des os, aussi été associée, chez les enfants et les adolescents, à une adiposité (obésité) plus faible, à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une meilleure capacité cardiorespiratoire [4]”. Le rapport conclut que “les produits laitiers semblent être « boudés » par la population belge, probablement en raison de la « mauvaise réputation » de ces derniers vis-à-vis de leur teneur en matières grasses. En termes de santé publique, il s’avère dès lors essentiel de chercher à redorer l’image de ces aliments auprès de la population. Les produits laitiers ont, en effet, tout à fait leur place dans un régime sain et equilibre [5]”. Il ne faut donc certainement pas réduire la consommation de produits laitiers, que du contraire!

Consultez ici le rapport complet de l'enquête consommation alimentaire 2014.

[1] Enquête de consommation alimentaire 2014, Rapport 4, Chapitre “ Recommandations alimentaires”, section “ Les produits laitiers et les produits au soja enrichis au calcium”, page 20

[2] Enquête de consommation alimentaire 2014, Rapport 4, Chapitre “ Micronutriments ”, section “ Calcium”, page 18

[3] Communiqué de presse CBL “De nouvelles recommandations du Conseil Supérieur de la Santé confirment: les produits laitiers demeurent une source de nutriments essentiels” du 23 septembre 2016

[4] Enquête de consommation alimentaire 2014, Rapport 4, Chapitre “ Recommandations alimentaires”, section “ Les produits laitiers et les produits au soja enrichis au calcium”, page 19