L’industrie laitière recycle de plus en plus l’eau

Court-St-Etienne - vendredi 08-06-2018

Embargo vendredi 8 juin 2018  -  13h00

L’industrie laitière recycle de plus en plus l’eau

La croissance de l’industrie laitière crée des emplois supplémentaires

Court-St-Etienne, 8 juin 2018 – L’industrie laitière belge recycle de plus en plus l’eau: en 2017, le recyclage a déjà représenté 28% de la consommation totale d’eau. Les entreprises de poudre de lait surtout parviennent de mieux en mieux à réutiliser l’eau de condensation. Le recyclage de l’eau est une mesure importante dans le cadre de la durabilité. Certaines régions connaissent des pénuries d’eau depuis quelques années, même dans notre pays. La réutilisation de l’eau est un défi technologique: en effet, la sécurité alimentaire doit être intégralement garantie à tout moment. C’est la raison pour laquelle de longs projets expérimentaux sont nécessaires avant de pouvoir procéder à une véritable réutilisation. L’ambition est de rendre à terme les entreprises de poudre de lait neutres en eau.

En 2017, l’industrie laitière a réalisé de solides prestations économiques. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%, l’emploi de 2% et les investissements sont restés stables à un haut niveau. Les exportations ont augmenté, tant en valeur qu’en volume. L’industrie laitière a en même temps payé à l’agriculteur un prix du lait qui, à deux années près, est le plus élevé de ces 10 dernières années.

Le recyclage de l’eau augmente

Suite au changement climatique, l’eau devient une importante préoccupation, non seulement sur le plan mondial, mais aussi chez nous. Depuis un certain nombre d’années déjà, l’industrie laitière a initié des projets pour introduire et encourager le recyclage. Elle se trouve devant le défi important de garantir les strictes normes de sécurité alimentaire. En 2017, les entreprises laitières ont recyclé 28% de l’eau contre 18% seulement en 2014! Les entreprises de poudre de lait montrent l’exemple en récupérant l’eau de condensation et recyclent près de 50% de l’eau. Moyennant la résolution d’un nombre non négligeable de problèmes techniques et la maîtrise des coûts, il sera possible à terme de parvenir à des entreprises de poudre de lait neutres en eau. Un bel exemple d’économie circulaire.

L’industrie laitière réalise de solides prestations économiques

L’industrie laitière a réalisé de solides prestations en 2017: le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10% à 5,5 milliards d’euros. Le nombre de travailleurs a augmenté pour la deuxième année consécutive avec une hausse de 2%. Les investissements demeurent à un haut niveau. Notre pays a produit pour la première fois plus de 100.000 tonnes de fromage, dont deux tiers de mozzarella. Les exportations de produits laitiers ont progressé de 23% à 3,3  milliards d’euros. Cela signifie que 60% du chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation. Les exportations vers les pays hors UE progressent. Cependant, plus de 80% des produits laitiers exportés sont destinés aux Etats membres de l’UE. Après l’Algérie, l’Indonésie et la Chine sont les principales destinations en dehors de l’UE.

2017: une bonne année pour les producteurs laitiers

Suite à une forte amélioration de la situation de marché, l’industrie laitière belge a pu payer aux agriculteurs sur l’ensemble de l’année 2017 un prix du lait de 36,9 euros/100 litres, soit une hausse de 31% par rapport à 2016. Le prix du lait de 2017 est à 2 années près le plus élevé de ces 10 dernières années. Les coûts ayant aussi évolué favorablement, 2017 a été une bonne année pour les producteurs laitiers sur le plan de la rentabilité. Après un moins bon début en 2018, le marché laitier a évolué de façon nettement positive ces dernières semaines, ce qui incite à un optimisme modéré pour l’ensemble de l’année 2018.

Chiffres clés industrie laitière belge 2017

La CBL

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière représente l’industrie laitière en Belgique. La CBL est très représentative: les membres de la CBL totalisent 98 % de la collecte de lait et réalisent plus de 95 % du chiffre d’affaires de l’industrie laitière. La CBL participe au débat social sur les sujets où le lait et les produits laitiers sont d’actualité. La CBL investit fortement dans un secteur laitier durable.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview, vous pouvez contacter

Renaat Debergh, administrateur délégué et porte-parole, Mobile: 0476/42.00.06

Premier cycle de suivi de la durabilité du secteur laitier achevé: Le lait et les produits laitiers belges deviennent toujours plus durables

Plus d'un producteur laitier belge sur quatre produit de l'énergie durable. C'est l'un des constats les plus remarquables du premier cycle (2014-2016) du suivi de la durabilité de l'élevage laitier. Au total, 8 020 producteurs laitiers belges ont été audités pour la première fois concernant leurs initiatives de développement durable.