Login

La CBL satisfaite de la reconnaissance chinoise de l’exportation de produits laitiers

Louvain - vendredi 02-05-2014

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière (CBL) se réjouit de la reconnaissance officielle par les autorités chinoises de 20 entreprises laitières belges pour l’exportation de produits laitiers vers la Chine.

A partir du 1er mai 2014, la Chine introduit un système de reconnaissance obligatoire préalable pour pouvoir importer des produits laitiers. Des inspecteurs chinois sont venus inspecter deux entreprises laitières belges à la mi-avril. Ils ont également analysé comment l’Agence Alimentaire belge contrôle et assure la sécurité des produits laitiers. Les inspections sévères ont fourni un résultat favorable et les entreprises laitières belges pourront poursuivre l’exportation de produits laitiers vers la Chine à l’avenir. Ceci est important car la Chine est un marché de croissance avec beaucoup de possibilités. La CBL remercie l’Agence Alimentaire pour ses efforts pour maintenir les possibilités d’exportation vers la Chine.

 
Inspections sévères

A partir du 1er mai 2014, la Chine introduit un système de reconnaissance préalable pour pouvoir exporter vers ce pays. Les entreprises reconnues sont reprises sur une liste fermée. Les entreprises souhaitant être reprises sur cette liste doivent parcourir une procédure entière. Ces derniers mois, les inspecteurs chinois ont visité différentes entreprises laitières dans différents pays en Europe. Notre pays a également été soumis à une visite d’inspection. Les inspecteurs chinois étaient très compétents et ont inspecté de manière rigoureuse. Grâce au niveau élevé d’assurance de la sécurité alimentaire et grâce à une bonne préparation de l’Agence Alimentaire, l’inspection a fourni un résultat favorable pour l’industrie dans notre pays. Les entreprises laitières qui exportaient déjà, pourront poursuivre leur exportation et un nombre d’entreprises désirant exporter vers la Chine pour la première fois pourront également commencer. 

 

La CBL est reconnaissante à l’Agence Alimentaire pour les efforts fournis pour permettre de clôturer ce dossier de reconnaissance avec succès. 


La Chine : un marché de croissance intéressant

L’exportation de produits laitiers au départ de la Belgique vers la Chine a fortement augmentée ces dernières années. En 2013, la valeur de l’exportation a connu une hausse de 37 % pour s’élever ainsi à 41 millions d’euros. La poudre de lait et le beurre sont principalement exportés, mais le lait de consommation s’y est récemment ajouté. En 2013, ce produit a connu une multiplication par dix de sa valeur d’exportation en un an de temps. Les perspectives sur le marché chinois sont favorables. On y retrouve une classe moyenne assez prospère prenant toujours plus d’ampleur et souhaitant consommer plus de lait et de produits laitiers. En plus du goût des produits laitiers, les bienfaits pour la santé jouent également un rôle positif.