Login

La dénomination ‘yaourt’ ne peut être utilisée que pour les produits laitiers

Alpro enfreint la législation belge et européenne

Louvain - lundi 23-03-2015

L’industrie laitière salue l’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles. Les juges considèrent que l’utilisation du terme ‘yaourt’ pour l’indication de produits à base de soja est en contradiction avec la législation.

Ils constatent en outre qu’Alpro a commis un certain nombre d’infractions tant à la législation belge qu’européenne. Plus concrètement, Alpro doit cesser d’utiliser la dénomination ‘yaourt’ pour ses produits à base de soja. La législation doit être appliquée de manière correcte et le consommateur ne peut être induit en erreur. Seul le yaourt authentique, à base de lait, peut utiliser cette dénomination.

 

Le consommateur a droit à de l’information correcte, non trompeuse’ accentue Renaat Debergh, administrateur délégué de la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL). ‘Nous n’avons rien contre les produits à base de soja, nous demandons seulement de communiquer de manière correcte sur la nature des produits et de ne pas tromper le consommateur’.

 

Pas de dénomination ‘yaourt’ pour les produits à base de soja

La Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) et un certain nombre de ses membres se sont tournés vers la Cour d’Appel parce que Alpro utilise le terme ‘yaourt’ pour ses produits végétaux. Ceci est en contradiction avec la législation belge et européenne qui protège le consommateur et qui fixe les règles d’utilisation des dénominations laitières. Ceci a été confirmé par la Cour d’Appel de Bruxelles à la fin de la semaine dernière. Le juge a décidé qu’Alpro doit adapter son site internet et ses emballages à court terme.

 

Le consommateur a droit à de l’information correcte, non trompeuse

Selon l’industrie laitière, il doit y avoir une différence nette pour le consommateur entre les produits laitiers d’une part et les produits végétaux d’autre part. Le consommateur doit pouvoir choisir en connaissance de cause entre ces deux produits différents.

La Cour d’Appel bruxelloise a jugé qu’Alpro trompe le consommateur lorsque ce dernier utilise la dénomination ‘variation au yaourt’ pour ses produits à base de soja.