Login

Le Conseil Supérieur de la Santé réaffirme la place du lait et des produits laitiers dans une alimentation saine

Leuven - jeudi 12-11-2015

L’industrie laitière belge accueille favorablement l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) dans lequel il est confirmé que le lait et les produits laitiers contribuent à une alimentation saine et équilibrée et qu’ils n’augmentent pas le risque de cancer du sein.

Produits laitiers: un important pilier d’une alimentation saine
Les produits laitiers occupent une place de premier plan dans les recommandations nutritionnelles internationales et nationales pour une alimentation saine et équilibrée parce qu’ils sont naturellement riches en nutriments essentiels. Ils constituent une source importante de vitamines, de protéines et de minéraux, en particulier de calcium, pour un apport relativement faible en calories. Le Conseil Supérieur de la Santé souligne que le lait et les produits laitiers peuvent contribuer au soutien et à la promotion de la santé. Les produits laitiers ont l’avantage d’être à la fois sains, nutritifs et délicieux tout en étant disponibles à un prix abordable.

 

Le lait et les produits laitiers n’augmentent pas le risque de cancer du sein
L’origine de la démarche du CSS de se pencher sur le lait et les produits laitiers provient du fait que ces produits sont quelquefois décriés dans les médias. Le CSS souligne qu’à priori, la mise au point et la diffusion d’un « discours » sur l’alimentation ne découlent pas automatiquement d’un examen approfondi des preuves scientifiques disponibles. Le CSS affirme, sans équivoque, qu’il n’y a aucune raison scientifique pour conclure que le lait et les produits laitiers peuvent augmenter le risque de cancer du sein.

 

 

 

Les Belges ne consomment pas suffisamment de produits laitiers
Le CSS conclu dans son avis que la consommation de lait, de produits laitiers et de produits alimentaires riches en calcium par la population belge est inférieure à l’apport préconisé par les modèles pour une alimentation saine. De ce fait, en Belgique, l’apport en calcium est largement inférieur aux recommandations: 68% des femmes et 32% des hommes ingèrent trop peu de calcium.

Le lait et les produits laitiers sont, dans nos habitudes alimentaires occidentales, la principale source de calcium (près de 70%) dans notre alimentation.

 

Durabilité
La CBL souscrit à la thèse qu’il est souhaitable d’évoluer vers une alimentation plus durable. La CBL estime par ailleurs que les produits laitiers s’inscrivent parfaitement dans cette quête de durabilité car ils présentent une valeur nutritionnelle élevée par rapport à leur empreinte écologique. En Flandre et en Wallonie, 25% et 40% des terres agricoles sont occupées respectivement par des pâturages permanents. Ces pâturages ne peuvent être alloués à d’autres fonctions en raison de leurs fonctions écologiques. Les vaches laitières convertissent l’herbe, que l’homme ne peut digérer, en lait précieux, la source de nombreux produits laitiers. Sur la période 2000 à 2010, l’empreinte carbone d’un litre de lait a diminué de 20%. De plus le secteur applique un programme de durabilité qui permet d’évoluer vers une meilleure gestion de l’empreinte écologique.