Login

Le rétablissement du marché laitier engendre une hausse considérable du prix du lait

Information à la presse

Louvain - lundi 23-01-2017

Le marché laitier s’est fortement rétabli au cours du dernier trimestre 2016. La forte hausse des prix du beurre, du fromage et de la poudre de lait entier sur les marchés internationaux s’est traduite par une hausse considérable du prix du lait que l’industrie laitière a pu payer aux producteurs laitiers.

 

Entre temps, les prix des produits laitiers, à l’exception de celui de la poudre de lait écrémé, se sont stabilisés à un haut niveau. Le rétablissement du marché laitier est dû à un recul de la production laitière, tant au sein qu’en dehors de l’Europe. En même temps, la demande en produits laitiers a quelque peu augmenté, entre autres à la suite de la hausse des prix du pétrole et d’une augmentation des importations en Asie.  

 

Recul de la production laitière dans le monde et dans l’UE
Suite au faible niveau de prix, la production laitière a diminué dans une série de pays laitiers du monde, comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Argentine, le Brésil, …. . La production laitière a en outre reculé au sein de l’UE. La baisse de l’offre de lait est due en partie au programme de réduction volontaire de la production instauré dans l’UE. Ceci, conjugué à une légère reprise de la demande en produits laitiers, entre autres en Asie, a engendré un rétablissement du marché laitier. Les prix de produits laitiers comme le beurre, le fromage et la poudre de lait entier ont particulièrement augmenté. Ces prix se stabilisent actuellement à un haut niveau. En raison de la subsistance d’un stock important de poudre de lait écrémé, le prix de ce produit a augmenté dans une moindre mesure.

 

 

Forte hausse du prix du lait en Belgique
Le prix moyen du lait dans notre pays, payé aux producteurs laitiers, a augmenté de 23 cents au litre en juillet à 36 cents au litre en décembre 2016, soit une augmentation de plus de 50%. Il y a lieu de remarquer ici que le niveau de prix de juillet 2016 était tombé à un niveau extrêmement bas. Pour l’ensemble de l’année 2016, le prix avait reculé de 5% par rapport à 2015. Une hausse du prix du lait est attendue en 2017.

Fortement influencés par le marché mondial, les prix fluctuent très fortement. Une limitation structurelle de la production dans l’UE ne constitue pas une solution à la forte volatilité des prix. Durant les périodes de limitations de la production ou des quotas (2007-2015), les prix avaient très fortement fluctué également.

Vous trouverez ci-dessous un graphique représentant l’évolution du prix du lait payé dans notre pays.