Luc Van Impe est le nouveau président de la CBL

Grimbergen - vendredi 09-06-2017

Luc Van Impe a été élu président de la Confédération Belge de l’Industrie laitière (CBL). Il succède à Jean-Marc Schevenels qui était arrivé à la fin de son mandat. Luc Van Impe est administrateur délégué d’Olympia.

Le Conseil d’administration de la CBL a élu à l’unanimité Luc Van Impe en tant que président de la CBL pour succéder à Jean-Marc Schevenels. Luc Van Impe est administrateur délégué de l’entreprise laitière familiale Olympia. En désignant comme président l’administrateur délégué d’une entreprise laitière belge de taille moyenne, le Conseil d’administration de la CBL a montré que la présidence ne doit pas être le monopole des grandes entreprises et que l’entreprenariat est une valeur très appréciée.

Depuis 1946, Olympia, l’une des rares usines laitières familiales que compte encore notre pays, produit des produits laitiers frais et durables à partir du lait qu’elle collecte personnellement. Chaque année, l’entreprise laitière transforme à Herfelingen environ 100 millions de litres de lait en une gamme étendue de produits laitiers de grande qualité. De cette façon, Olympia réussit à occuper une place particulière sur le marché laitier qui ne cesse de s’internationaliser.

L’industrie laitière belge

L’industrie laitière a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,0 milliards d’euros. Près de 55 %, à savoir 2,7 milliards d’euros, sont réalisés à l’exportation. L’industrie laitière a transformé en 2016 quelque 10% de lait en plus et a fourni directement du travail à 5.715 personnes. Après 5 années d’investissements exceptionnellement élevés, supérieurs de 50% au niveau normal, les investissements sont retombés au niveau normal.

La CBL

La Confédération Belge de l’Industrie Laitière représente l’industrie laitière en Belgique. La CBL est très représentative: les membres de la CBL totalisent 98 % de la collecte de lait et réalisent plus de 95 % du chiffre d’affaires de l’industrie laitière. La CBL participe au débat social sur les sujets où le lait et les produits laitiers sont d’actualité.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview, vous pouvez contacter Renaat Debergh, administrateur délégué et porte-parole, Mobile: 0476/42.00.06

Le rétablissement du marché laitier engendre une hausse considérable du prix du lait

Le marché laitier s’est fortement rétabli au cours du dernier trimestre 2016. La forte hausse des prix du beurre, du fromage et de la poudre de lait entier sur les marchés internationaux s’est traduite par une hausse considérable du prix du lait que l’industrie laitière a pu payer aux producteurs laitiers.