Notre mission
La Confédération belge de l'industrie laitière (CBL) asbl est l'association professionnelle de l'industrie laitière en Belgique. Les membres de la CBL, les entreprises laitières, collectent environ 99% du lait auprès des agriculteurs et le transforment en produits laitiers sains et savoureux. La CBL représente les intérêts des entreprises laitières. La CBL participe également au débat social sur des sujets concernant le lait et les produits laitiers, tels que la sécurité alimentaire, l'alimentation saine et la durabilité.
Les membres de la CBL représentent environ 95% du chiffre d'affaires du secteur laitier. La CBL est donc l'une des associations professionnelles les plus représentatives. Ce haut degré de représentativité fait de la CBL un interlocuteur intéressant.
L'objectif principal de la CBL est d'informer, de soutenir et de conseiller les entreprises de l'industrie laitière. Ses services aux membres comprennent également, entre autres, l'organisation de cours de formation, l'établissement et la tenue de statistiques, la facilitation de l'autocontrôle dans le domaine de la sécurité alimentaire, l'organisation de missions d'exportation, la réalisation d'études, l'organisation d'événements de relations publiques ou de campagnes de publicité conjointes.
La CBL collabore avec les organisations agricoles d'Agrofront au sein de MilkBE, l'organisation de branche, dans de nombreux dossiers sectoriels tels que la durabilité, la qualité du lait, l'assurance de la sécurité alimentaire, la promotion des génériques, ..... En tant que membre de FEVIA, la CBL participe activement au fonctionnement de l'industrie alimentaire.
En outre, la CBL participe aux activités de la Fédération européenne de laiterie EDA et de la Fédération mondiale de laiterie FIL. La CBL est un membre actif de l'European Milk Forum, qui informe les parties prenantes sur la richesse en nutriments du lait et des produits laitiers et sur le rôle des produits laitiers dans une alimentation saine et équilibrée.
Notre vision
La société actuelle est de plus en plus sensibilisée à la santé et à la durabilité, au sens large du terme. Le lait et les produits laitiers continuent de jouer un rôle important dans un régime alimentaire équilibré et durable. Le secteur laitier a la tâche importante d'offrir aux consommateurs nationaux des produits laitiers sains et produits de manière durable. En outre, la CBL considère que le secteur laitier a un rôle important à jouer dans l'alimentation de la population mondiale croissante.
La CBL croit en un secteur de la transformation laitière qui fournit des produits laitiers sûrs et sains qui s'intègrent dans des régimes alimentaires sains avec une utilisation minimale des ressources naturelles et des pertes alimentaires minimales. En partie grâce à l'élevage laitier, le secteur laitier fait donc partie d'une agriculture circulaire.
La CBL est convaincu de la nécessité de rendre le secteur laitier plus durable. Le secteur laitier fait partie d'un système alimentaire durable qui tient compte du climat et de l'environnement, de la santé, ainsi que de l'accessibilité financière et de l'acceptabilité culturelle.
La CBL s'efforce d'assurer la vitalité du secteur laitier grâce à des usines de transformation laitière performantes. Celles-ci fournissent des emplois locaux intéressants et renforcent la position économique de l'élevage laitier. Le secteur de la transformation laitière contribue ainsi à la prospérité économique de la société belge.
L'innovation permet aux entreprises laitières de fournir des produits laitiers nouveaux et de haute qualité. Ce faisant, elles répondent de manière alerte aux demandes du marché et de la société. Ce faisant, la qualité et la sécurité alimentaire restent au premier plan.
La CBL joue un rôle de premier plan dans la réalisation de cette vision du secteur laitier. Non seulement la CBL informe et conseille ses membres, mais il facilite également le développement durable du secteur.
En se concentrant davantage sur l'intensification de la coopération avec d'autres organisations de la chaîne, d'une part, et en renforçant le dialogue avec les organisations de la société civile, d'autre part, les possibilités de développer le secteur laitier de manière durable seront maximisées.