Login

Les produits laitiers sont naturellement riches en nutriments

Le lait et les produits laitiers contiennent par nature un mélange de nutriments essentiels comme du calcium, des protéines de haute valeur nutritionnelle, du potassium, du phosphore et des vitamines (entre autres B2 et B12).

 

Les produits laitiers contribuent aussi, bien que dans une moindre mesure, à l’apport d’autres nutriments comme le zinc, l’iode, les vitamines B6 et A. 

 

Les nutriments présents dans les produits laitiers sont considérés comme intéressants non seulement en raison de leur quantité mais aussi en raison de leur qualité. C’est ainsi que le calcium et d’autres minéraux présents dans les produits laitiers sont facilement assimilés par l’organisme. Les protéines du lait sont des protéines de haute valeur nutritionnelle: elles contiennent tous les acides aminés essentiels en quantité nécessaire et sont facilement assimilées par l’organisme.

Les produits laitiers sont naturellement riches en nutriments

 


 

 

Des minéraux, en particulier du calcium

Les produits laitiers sont communément reconnus comme une source importante de calcium. Le lait et les produits laitiers représentent dans notre mode d’alimentation près de 50% de l’apport total en calcium alimentaire.[1] Il est moins évident qu’on le pense d’atteindre complètement la quantité recommandée de calcium sans supplémentation à partir de légumes et d’autres aliments d’origine végétale non enrichis et à partir de l’eau. Tout d’abord, il faut manger considérablement plus de sources végétales non enrichies pour arriver à un apport équivalent en calcium: en moyenne, il est nécessaire de consommer 440 g de légumes pour atteindre la quantité de calcium présente dans 1 verre de lait (150 ml). En outre, certains légumes, les noix, les graines, les céréales complètes et les fèves sont riches en oxalates ou en phytates, des composants qui réduisent l’absorption du calcium, de sorte qu’il faut en consommer davantage encore pour arriver à un apport équivalent.[2]

Le calcium est notamment nécessaire à la formation et au maintien d’os et de dents solides. Ceci vaut non seulement pour les enfants en croissance, mais aussi pour les adultes et surtout pour les personnes âgées. L’os est en effet un tissu vivant qui se modifie et se régénère constamment. Ceci nécessite  beaucoup de calcium. Nous avons donc besoin de calcium en suffisance pendant toute notre vie. Le calcium est également indispensable pour la contraction des muscles, la coagulation sanguine et la digestion. Outre leur apport essentiel en calcium, les produits laitiers constituent aussi une source intéressante d’autres minéraux importants comme le potassium, le phosphore, le zinc et l’iode.

 

Des protéines de haute valeur nutritionnelle

Le lait et les produits laitiers contiennent des protéines de haute valeur nutritionnelle. Les protéines sont des matériaux de construction et d’entretien dont l’organisme a besoin pour fonctionner de façon optimale. Elles jouent notamment un rôle dans la formation et l’entretien de la masse musculaire et de la masse osseuse et dans la formation des anticorps. Les protéines des produits laitiers possèdent une haute qualité nutritionnelle. Elles sont facilement assimilées par l’organisme et apportent tous les acides aminés en quantité suffisante et dans un bon rapport.

 

Des vitamines

Un verre de lait contient toutes sortes de vitamines, essentiellement des vitamines B2 & B12. 
Le lait et les produits laitiers font partie des principales sources de vitamine B2 et B12: respectivement 31 et 32% de notre apport journalier en vitamines B2 et B12 proviennent des produits laitiers.[3] La vitamine B2 contribue notamment à la production d’énergie et à la résistance de l’organisme, à la capacité de concentration et intervient aussi dans la vision. Elle contribue aussi au bon état des cheveux, des ongles et de la peau. La vitamine B12 provient exclusivement des aliments d’origine animale. La vitamine B12 est notamment essentielle à la formation des globules rouges et au maintien de l’intégrité du système nerveux.

 

Plus que la somme de ses nutriments

Les nouvelles études scientifiques confirment de plus en plus que les effets d’un aliment sur la santé sont beaucoup plus complexes et profonds que ceux des nutriments qu’il contient. Lire ici pour de plus amples informations au sujet de l’effet matrice’ dans les produits laitiers.

 

 

 

 

 

 

[1] Enquête de consommation alimentaire 2014 à consulter en cliquant sur https://fcs.wiv-isp.be/fr/SitePages/Résultats.aspx

[2] https://www.nice-info.be/voedingsmiddelen/melk-en-melkproducten/brengt-een-voeding-zonder-zuivel-voldoende-calcium-aan

[3] Enquête de consommation alimentaire 2014 à consulter en cliquant sur https://fcs.wiv-isp.be/fr/SitePages/Résultats.asp